En 2018, 85 000 Français sont partis en Erasmus, dont 49 000 étudiants. De ce fait, la France n’est rien moins que le pays européen qui envoie le plus d’étudiants à l’étranger. Le choix du pays dans la poursuite des études est déterminant, et chaque étudiant possède ses propres critères. Les éléments qui importent le plus, dans cette décision, sont les suivants : la langue parlée, la qualité de vie, et la réputation de l’université/ les opportunités de carrière. A partir de ces critères, voici les meilleurs pays pour un étudiant Erasmus.
1. L’Espagne
Il est possible d’y voir ici l’influence de l’Auberge espagnole, le film de Cédric Klapisch. Il est vrai que l’Espagne possède des arguments : une proximité géographique, des températures agréables, ainsi qu’un esprit festif certain.
De plus, une grande partie des grandes villes sont situées en bord de mer (à l’exception de Madrid), ce qui en réjouira plus d’un. A noter également un coût de la vie en-dessous de celui de la France, notamment au niveau des prix de l’immobilier, des loisirs et des produits de la vie quotidienne.
Si, en plus de tous ces éléments, vous annoncez à vos parents que vous partez en Espagne, pour des raisons linguistiques (l’espagnol est la deuxième langue la plus étudiée à l’école, loin devant l’allemand), nul doute que vous succomberez au charme de la terre espagnole.
2. Le Royaume-Uni
Le Royaume-Uni s’est récemment fait détrôner de sa première place par l’Espagne. Le Brexit en est la principale cause. Les négociations avec le Parlement Européen s’enlisent, l’incertitude règne, et le risque d’un No Deal devient de plus en plus probable. La prochaine voie qu’empruntera le Royaume-Uni pourrait avoir une influence sur l’avenir du programme Erasmus.
Néanmoins, ce déclin reste tout relatif et le Royaume-Uni reste l’un des meilleurs pays pour un étudiant Erasmus. Avec les Etats-Unis, le pays comporte parmi les meilleures universités au monde. En 2017, 7 des 10 premières universités européennes étaient implantées sur le sol britannique.
En ne payant que les frais de l’université d’origine, vous pouvez avoir accès à ces opportunités, et vous épargner des coûts exorbitants. De ce fait, inutile de vous dire que cette expérience constitue une ligne très appréciable sur votre CV.
Enfin, la perspective de consolider son niveau d’anglais représente une autre compétence, hautement valorisée dans le monde du travail.
3. L’Allemagne
L’Allemagne est l’un des meilleurs pays pour un étudiant Erasmus.
L’allemand fait l’objet d’un certain paradoxe. La langue est la plus parlée au sein de l’Union Européenne mais elle n’est pas privilégiée par les collégiens français.
Franchir le Rhin peut, en effet, offrir des opportunités de carrière, étant donné que l’Allemagne est le principal partenaire économique de la France. Parler allemand devient donc une compétence rare et recherchée.
Il faut également ajouter des frais de logement accessibles. Comptez un peu plus de 300€ par mois pour vous loger.
Les transports en commun ne sont pas en reste. Certaines universités proposent des abonnements qui vous permettent de vous déplacer contre 30 à 100€ par semestre. A moins que vous ne préféreriez utilisez un vélo, le moyen de transport privilégié en Allemagne.
4. L’Italie
La première chose attendue, en allant en Italie, est de découvrir l’étendue de la gastronomie italienne. Des images de pâtes sous toutes ses formes, de pizzas, de tiramisu et de glaces à l’italienne vienne immédiatement à l’esprit. Bien entendu, la cuisine italienne est beaucoup plus riche et chaque région possède sa propre spécialité.
En franchissant les Alpes, vous prenez aussi le risque de tomber amoureux du climat méditerranéen et de vous offrir un bain de soleil la plupart des jours de l’année.
L’Italie est également l’endroit idéal pour tous les amoureux d’histoire. C’est la terre de Jules César et d’Octave Auguste, de Christophe Colomb et de Galilée, de Léonard de Vinci et de Michel Ange, et de bien d’autres pour ne pas tous les nommer.
Si vous recherchez un logement en Italie pour votre semestre, nous vous recommandons Studentsville. Le site est en anglais mais constitue est très bon point de départ dans vos recherches.
Lors de mon voyage en Erasmus, j’ai remarqué que certains étudiants venaient les mains surchargées. 3 valides pour 2 mains libres; la mission s’avérait impossible. Sans oublier les suppléments qu’ils ont dus payer à l’aéroport. Eurosender peut vous aider à livrer vos bagages jusqu’à l’un de ces meilleurs pays pour un étudiant Erasmus. Vos bagages seront collectés chez vous et livrés jusqu’à l’adresse de votre choix.