La France est l’un des leaders sur le marché européen en matière de logistique. Son plan Logistique 2025 est très ambitieux et se concentre sur des sujets tels que l’amélioration des infrastructures, la transition numérique et énergétique ainsi que sur l’adoption d’une approche plus durable. De ce fait, une meilleure position sur le marché du transport en France est à prévoir d’ici les prochaines années.
Le marché de la logistique en France reste dominé par le groupe La Poste et ses marques associées, Chronopost, Colissimo et sa filiale DPD France.
Chronopost s’est spécialisé dans les livraisons express. En 2017, Chronopost a livré 600 000 colis par jour, dont 190 000 par le biais de l’e-commerce. D’autre part, Colissimo se concentre davantage sur des expéditions standards. Tous deux offrent des services de livraison en France et à l’international.
Il est également possible de faire appel à une société privée telle que TNT, DHL, ou UPS pour des expéditions en France ou à l’international. D’autres entreprises de transport proposent également des livraisons en France. C’est le cas d’Eurosender, avec lequel vous pouvez envoyer rapidement et à moindre coût des colis aux quatre coins de l’Hexagone.
Il est intéressant de noter que les services logistiques livrent plus de 14 milliards de colis chaque année. Comme nous l’avons déjà mentionné, une grande partie de ces chiffres est due à l’explosion de l’e-commerce. De nos jours, le marché du transport dépend fortement des achats en ligne. Cette interdépendance va encore se renforcer à l’avenir. En 2017, 1,66 milliard de personnes ont acheté des articles en ligne dans le monde entier et ce chiffre devrait passer à 2,14 milliards d’ici 2021. Aucun doute. L’e-commerce représente l’enjeu de demain pour les consommateurs.
(Source: https://www.statista.com/statistics/251666/number-of-digital-buyers-worldwide)
En Europe, deux géants se distingue dans le marché de l’e-shopping : le Royaume-Uni et l’Allemagne. Les Français ne sont pas en reste. Bien qu’étant en dessous de la moyenne européenne (11,3%), environ 10% des achats des Français sont effectués en ligne.
(Source: https://www.dpd.com/home/insights/e_shopper_barometer/e_shopper_barometer_2017)
Les habitudes des e-consommateurs Français
En France, 37,4 millions de personnes ont acheté en ligne en 2017, soit 700 000 de plus qu’en 2016. Toutes ces activités très lucratives ont rapporté quelques 81,7 milliards d’euros. Par ailleurs, 1,2 milliard de transactions en ligne ont été effectuées, ce qui représente 33 transactions par personne (contre 28 en 2016). Le tout pour un montant total de près de 2 200 euros par personne et par an.
Ces chiffres montrent que plus de la moitié de la population française (66,9 millions de personnes à l’heure où nous écrivons cet article) effectue ses achats en ligne. Il ne s’agit aucunement d’une activité occasionnelle, puisque 33 transactions par personne signifient, qu’en moyenne, un Français effectue 2,75 achats en ligne par mois.
Mais qu’achètent réellement les e-consommateurs Français ? Et quand les achètent-ils ?
Les catégories d’articles les plus achetés en ligne sont :
- La mode et les produits beauté figurent dans les articles les plus populaires achetées en ligne. Les Français y consacrent chaque année 13,961 milliards de dollars.
- Les voyages et l’hébergement arrivent en deuxième position, avec 9,489 milliards de dollars par an.
- Les jouets, les articles liés au bricolage et les loisirs sont également appréciés, puisque les Français dépensent 8,664 milliards de dollars chaque année.
- Au total, 6,988 milliards de dollars sont également dépensés pour les objets électroniques.
- Les catégories d’articles en ligne qui font le moins rêver les Français sont les meubles, les appareils électroménagers, l’alimentation, les soins, les jeux vidéo et la musique numérique. Regroupés ensemble, ils génèrent toust de même 9,893 milliards de dollars par an.
(Source: https://www.slideshare.net/wearesocial/digital-in-2018-in-northern-europe-part-1-west-86864045)
Sans grande surprise, les français effectuent la majorité de leurs achats durant les soldes ainsi que durant la période de Noël, qui regroupent pas moins de 38% des achats annuels, en ligne, en France. Le jour le plus populaire pour les achats en ligne ? Le 24 novembre, dit le Black Friday. Encore plus impactant que Noël, les Français ont réalisé 30% d’achats en plus qu’en 2016.
Sur quel support les Français accomplissent-ils leurs achats en ligne ?
Les e-consommateurs français achètent essentiellement à partir de leurs ordinateurs. Un support qui participe à un montant de 35,2 milliards d’euros en 2017. L’utilisation de smartphones et de tablettes est également en constante augmentation, avec respectivement 6,4 et 6,9 milliards d’euros en 2017.
(Source: https://fr.statista.com/infographie/8876/comment-se-fera-lachat-en-ligne-en-2017/)
En 2017, 36 % des achats ont été effectués par l’utilisation de smartphones (contre 25 % en 2016). Toutefois, la situation de la France ne reflète pas cette réalité. En effet, la France est toujours à la traîne concernant les achats effectués à l’aide de téléphones portables. L’Hexogone fait l’objet d’un sérieux paradoxe. Les Français passent 2 heures et 15 minutes en moyenne sur leurs smartphones. Pour autant, seulement 17% des achats se font via téléphone mobile. Des chiffres jugés insuffisants. La principale raison pourrait être le refus des utilisateurs de télécharger les applications nécessaires pour réaliser leurs achats en ligne. Ce sentiment est d’autant plus renforcé que de telles applications se font rare. Par exemple, en 2016, seulement 24 % des des entreprises logistiques offraient la possibilité de payer ses commandes avec une application mobile.
Les moyens de paiements préférés des Français
Le paiement à la livraison n’est pas un mode de paiement très répandu en France. A l’inverse, 57 % des acheteurs préfèrent régler leurs achats par carte de crédit ou de débit, telle que Visa ou Mastercard. A tout cela s’ajoute les personnes préférant payer par espèces (2%), par virement bancaire (9%) ou par PayPal (25%).
De plus, d’autres portefeuilles électroniques, tels que Paylib, Wa ! ou Fivory, ont également commencé à émerger. Selon E-commerce Europe, le premier compte déjà trois fois plus d’utilisateurs que PayPal en France, soit 40 millions d’utilisateurs au total.
(Source: https://ecommercenews.eu/ecommerce-per-country/ecommerce-france/)
Les sites internet d’e-commerce les plus populaires en France
Selon Ecommerce News – Europe, il y a plus de 120 000 sites e-commerce actifs en France. Parmi ceux-ci, les plus visités sont :
- Amazon (avec plus de 15 millions de visiteurs uniques par mois)
- eBay
- Cdiscount – un e-commerce proposant une large gamme de produits : biens culturels, high-tech, informatique, électroménager et produits alimentaires.
- Fnac – un e-commerce de vente de produits culturels et électroniques
- Les entreprises de mode comme Vente-privée, 3 Suisses et La Redoute
Cet article a mis en lumière les principales tendances en France en ce qui concerne l’e-commerce. On constate que les Français utilisent déjà en toute confiance le monde du commerce électronique, ce qui a pour effet de dynamiser l’économie du pays et sa position sur le marché européen de la logistique. Cependant, il y a encore de la place à l’amélioration. La situation devrait continuer de s’améliorer et de prendre de l’importance avec la mise en œuvre du plan Logistique 2025.
Sources :
https://www.blogdumoderateur.com/chiffres-e-commerce-2016-2017/
https://www.ecommerce-europe.eu/news-item/french-ecommerce-report-2017-online-sales-14-year-year/
https://ecommercenews.eu/ecommerce-per-country/ecommerce-france
https://www.dpd.com/home/insights/e_shopper_barometer/e_shopper_barometer_2017
https://www.french-property.com/guides/france/la-poste-mail/colissimo-chronopost-parcels/
https://fr.statista.com/infographie/8876/comment-se-fera-lachat-en-ligne-en-2017/
https://www.slideshare.net/wearesocial/digital-in-2018-in-northern-europe-part-1-west-86864045
https://www.statista.com/statistics/251666/number-of-digital-buyers-worldwide/