Vous êtes sur le point de passer un semestre à l’étranger? Allez-vous passer vos 4 prochains mois à l’autre bout du monde? Aux Etats-Unis? Au Chili? En Corée? A moins que ce ne soit une destination plus proche: Londres, Prague, Amsterdam. Les choix sont vastes. Quelque soit la destination, enfilez votre armure et prenez votre carte d’explorateur. Avant de partir en Erasmus, il y a certaines choses à savoir.
1. Vous aurez besoin d’argent
Bien que les bourses Erasmus sont d’un grand secours, mettre de l’argent de côté vous aidera à couvrir vos premières dépenses, comme la recherche de logement ou le renouvellement de documents administratifs. Vivre à l’étranger peut engendrer des coûts très élevés, en particulier si vous ne suivez pas votre budget. Vous pouvez postuler pour un travail à temps partiel avant de partir en Erasmus, afin d’économiser l’argent nécessaire pour votre semestre.
Il existe quelques sites internet qui peuvent vous aider à prévoir vos dépenses dans votre ville ou votre pays d’accueil – Numbeo.com. Vous pouvez aussi comparer le coût de la vie entre votre destination Erasmus et votre pays d’origine.
2. Vous ne refuserez pas une proposition pour prendre un verre
Vous ne devriez pas dire « Non » à une proposition, particulièrement au début de votre échange. Un simple lieu de rencontre, un diner entre étudiants internationaux, une fête le vendredi soir sont tous des moments d’échange. Nous ne pouvons donc que vous recommander d’être actif lors du week-end ou de la semaine d’intégration. Vous pouvez aussi rejoindre le groupe facebook de l’université, qui vous tiendra au courant des nouveautés et des prochains évènements.
3. Vous allez explorer le monde comme jamais
Avant de partir en Erasmus, vous vous êtes dit que la raison principale pour s’expatrier est que vous allez découvrir de nouveaux horizons. Et vous aviez raison. Peu importe que vous voyagez en solo ou en groupe, partir vivre dans différents endroits vous fera réaliser combien le monde est vaste et plein de ressources. En tant que voyageur, vous pouvez aussi expérimenter de nouvelles façon de voir le monde: auto-stop, Couchsurfing ou randonnée en sac à dos.
4. Vous aurez du temps libre
Vous allez être surpris de voir la quantité de temps libre que vous pouvez avoir. Avoir entre 2 et 4 heures de cours par jour est une aubaine. Habiter sur le campus (et dire adieu à 1h de transport quotidien) en est une autre. Mais alors, que faire de votre temps libre? Vous allez surement commencer par vouloir connaître un peu mieux votre environnement. Certains campus sont immenses. Certaines villes aussi.
Une fois les environs découverts, vous aurez sans doute envie de quitter votre ville d’accueil, le temps d’un week-end, pour aller découvrir les villes et régions environnantes. Deux moments sont particulièrement propices pour ce genre d’excurtions: après les examens de mi-semestre (où vous avez généralement quelques jours de vacances) et après les partiels de fin de semestre. Par conséquent, avant de partir en Erasmus, prévoyez les endroits que vous souhaitez visiter.
5. Ne pas oublier d’étudier
N’oubliez pas que l’objectif numéro un, en partant en Erasmus, est de valider son semestre. Vous allez découvrir des systèmes de notation et des méthodes d’apprentissage différents. A titre d’exemple, aux Etats-Unis, un étudiant ne valide pas son année à 10/20 mais à 60/100; ce qui peut être quelque peu perturbant pour un Français. Cependant, le jeu en vaut la chandelle, et votre semestre vaudra de l’or sur votre CV.
6. « A Rome, fais comme les Romains »
Vous allez vous adapter dans votre nouvel environnement, et des changement, même minimes, vont commencer à apparaître. Vous ferez la sieste en Espagne, apprendre comment faire un show en Amérique ou bien prendre un expresso en Italie. C’est pourquoi, avant de partir en Erasmus, il est fortement recommandé de se renseigner sur la culture du pays d’accueil. Enfin, si votre niveau d’anglais laisse à désirer, dites-vous que ce n’est pas préjudiciable. Personne ne vous demande d’être Shakespeare mais simplement d’avoir un niveau suffisant pour une discussion de tous les jours.
7. Vous n’allez PAS forcemment grossir
L’alimentation est généralement le cadet des soucis pour un étudiant en Erasmus. Cependant, si votre alimentation évolue, votre mode de vie aussi. Effectivement, le campus de l’université regorge souvent d’équipements sportifs en tout genre: salle de musculation, mur d’esclade, terrain de basket; sans oublier les séances sportives en groupe. Trouvez le sport qui vous convient le mieux.
8. Vous nouerez des amitiés sincères
Savez-cous comment se créer des amitiés sincères et réciproques? Elles naissent dans la difficulté, où l’empathie est la valeur principale. Loin de votre zone de confort, vous allez rencontrer des étudiants qui, comme vous, sont loin de leur foyer. Ce point commun va provoquer une amitié à toute épreuve. Bienvenu dans la famille Erasmus.
A l’étranger, vous êtes aussi libre de trouver votre âme soeur. Gardez néanmoins à l’esprit que même les plus belles choses ont une fin. Vous voilà prévenu.
9. Vous serez nostalgique de votre pays
Si loin de votre patrie, il arrivera inévitablement un moment où vos proches vont vous manquer. Voir vos amis organiser des soirées et s’amuser comme avant, vous rapelleront la valeur de ces délicieux moments. Pour atténuer cette nostalgie, n’oubliez pas de garder contact avec vos amis et votre famille. Les appels vidéo sont particulièrement puissants dans ce genre de situation.
Est-ce que cette nostalgie est une mauvaise chose? Non. En vivant à l’étranger pour une longue période, vous allez retomber amoureux de votre patrie et de votre culture. Et les plaisirs simples de la vie, comme la nourriture, auront l’effet d’une douce chaleur dans votre estomac.
10.Vous allez évoluer
Ce dernier point a l’air d’un mauvais cliché de film Disney mais il est bien réel. En dehors de votre zone de confort, vous allez vivre un tourbillon d’émotions, bonnes comme mauvaises, qui vont vous faire prendre conscience de ce que vous voulez, réellement, dans la vie.
Enfin, s’il ne devait y avoir qu’un seul conseil, ce serait celui-ci: Partez en n’ayant aucune attente surréaliste; ce serait le meilleur moyen d’être déçu. Oubliez tous les clichés du petit Frenchie, qui arrive telle une fleur sur le sol étranger. En revanche, rapellez-vous que vous êtes seul le maître de ce qui vous arrive.
Partir à l’étranger, en ayant aucune attente, est le meilleur moyen de se laisser surprendre.