Un colis endommagé pendant le transport
Bienvenue sur notre guide pour l’utilisation des services de messagerie. Nous avons déjà couvert le cas des colis perdus, mais certaines questions subsistent. La plus urgente est sans doute celle qui traite d’un colis endommagé pendant le transport?
J’ai reçu un colis qui a été endommagé pendant le transport. Pourquoi?
Lorsque nous utilisons les services d’expédition, nous voulons que la livraison soit aussi rapide que possible. En même temps, nous nous attendons à ce que nos colis soient traités avec le plus grand soin tout au long du processus. Nous faisons tout notre possible pour que ce soit le cas mais les colis passent par plusieurs dépôts et donc par de multiples mains jusqu’à ce qu’ils soient finalement livrés à leurs destinataires. Ainsi, nous ne pouvons pas toujours contrôler ce qu’il se passe dans ces différents dépôts. De plus, de nombreux facteurs peuvent affecter l’expédition. Les plus courants sont les suivants :
L’état des routes – parfois, il n’y a pas d’indication de danger sur la route. Des accidents peuvent survenir en raison de circonstances imprévues. Il peut s’agir d’animaux sur la route, de mauvaises conditions routières, de l’absence de marqueurs de voie, de dos d’âne non marqués ou de d’autres véhicules conduits de façon irresponsable et à une vitesse excessive ;
Météo – quelle que soit la période de l’année, un colis peut rester temporairement au sol;
Conditions d’entreposage – un incendie, une inondation ou d’autres catastrophes naturelles peuvent survenir au moment où l’on s’y attend le moins, tout comme dans le cas d’incidents mineurs;
La taille et la forme de votre colis, ainsi que les dimensions des autres envois qui l’accompagnent – rappelez-vous que beaucoup d’autres colis sont expédiés à côté du vôtre, donc chaque colis, surtout s’il n’est pas protégé et emballé correctement, est exposé à une déformation. Les colis les plus gros et les plus lourds peuvent endommager les plus petits qui n’ont pas un emballage robuste;
La façon dont ils sont chargés dans les camions – même si la plupart du temps, les camions sont généralement chargés à pleine capacité, il peut arriver que les colis se déplacent à l’intérieur du camion. La forme de l’emballage détermine s’ils peuvent être empilés ou stockés. Par exemple, une boîte rectangulaire peut être empilée sans trop d’espace entre les envois, mais des envois de forme irrégulière peuvent se déplacer ;
Le contenu des autres colis – les objets qui peuvent facilement se détériorer ou des liquides qui peuvent s’écouler peuvent causer une contamination des articles à l’intérieur de l’emballage ou même des autres colis autour ;
Emballage inadéquat et boîtes usagées– si l’emballage n’est pas assez solide, il peut simplement s’abîmer ou se tomber en miettes pendant le transport ;
Erreur informatique ou erreur humaine – derrière chaque expédition, il y a une équipe d’individus et des machines. Même si les colis sont généralement triés mécaniquement (ce qui peut aussi causer des dommages), les personnes qui manipulent les colis ne sont que des humains et, comme nous le savons tous, les gens font parfois des erreurs. Vos colis lourds peuvent malencontreusement tomber sur le sol.
Que peut-on faire pour prévenir les dommages ?
Malheureusement, de nombreux colis sont mal manipulés pendant le transport d’une manière ou l’autre. Comme nous l’avons déjà mentionné, des problèmes peuvent survenir à n’importe quelle étape de l’expédition. Cela peut être dû à des problèmes avec la température, l’humidité, la vibration, le choc ou l’orientation (placement de l’article à l’envers, par exemple).
Ainsi, lorsqu’un colis arrive endommagé, cela peut être dû à son mode d’expédition.Cela peut également être dû au fait que les objets n’étaient pas suffisamment protégés à l’intérieur de la boîte. C’est la raison pour laquelle nos marchandises doivent être soigneusement emballées et étiquetées.
Tenez toujours compte du poids, de la forme et de la fragilité des objets que vous voulez envoyer. Parfois, l’emballage choisi est en mauvaise état ou de mauvaise taille, mais en tant qu’expéditeur, vous êtes chargé d’emballer vos marchandises d’une bonne façon.
Voici quelques conseils utiles pour éviter une livraison d’un colis endommagé
Que faire si je veux envoyer plusieurs articles ?
Si vous prévoyez d’envoyer plusieurs objets dans un même colis, séparez les articles et emballez-les soigneusement. N’oubliez pas de placer les articles les plus lourds en bas. Placez tous les petits éléments ou éléments détachés dans un conteneur ou dans un sac en plastique supplémentaire, de façon à ce qu’ils ne se séparent pas pendant le transport.
Il est également important de remplir l’espace vide à l’intérieur de votre colis et peut-être même d’imperméabiliser son contenu (en utilisant du film plastique ou des sacs). Nous vous recommandons fortement de recouvrir vos articles avec de papier bulle et de les mettre dans une boîte rectangulaire en carton. Vous pouvez toujours réutiliser une boîte déjà utilisée pour l’expédition, mais assurez-vous qu’elle soit toujours assez solide et qu’il n’y ait pas d’étiquettes des expéditions précédentes sur la boîte pour ne pas confondre les courriers qui traitent votre commande.
Nous vous conseillons également d’utiliser du ruban adhésif large pour sceller toute la surface de la boîte. C’est toujours une bonne idée d’indiquer de quel côté il faut ouvrir le colis, afin d’aider le destinataire de l’ouvrir correctement. Les services standard ne sont généralement pas destinés à l’expédition d’articles fragiles, mais une étiquette «Fragile» ou « Ce coté en haut» sur votre colis peut en fait affecter la façon dont il est traité.
Les mêmes règles s’appliquent- elles au fret ?
Lorsqu’il s’agit d’un envoi, il est important de protéger vos marchandises autant que possible.Le plus grand risque pour les palettes est l’instabilité de l’emballage, qui peut résulter du mauvais état des routes ou des engins de manutention mécaniques et automatisés. Le transporteur utilisera plusieurs véhicules pour transporter vos marchandises, rendant ainsi votre envoi sujet à différents chocs et impacts. C’est pourquoi tous les articles doivent être correctement fixés pour le transport sur une palette robuste. Cela leur permet de rester stables pendant le transport.
Nous vous recommandons d’utiliser des matériaux de rembourrage et des boîtes en carton rigides. Pour sécuriser le chargement groupé, nous vous conseillons d’utiliser des plateaux de protection, des bandes et du film étirable, ils protégeront votre envoi.
Que faire en cas de livraison d’un colis endommagé?
Dans les rares cas où votre colis arrive effectivement avec des signes de perte ou d’endommagement, nous vous recommandons fortement de l’ouvrir pendant que le chauffeur est encore présent. Et vous pouvez rédiger un rapport sur la livraison d’un colis endommagée, en y incluant des photos et une description détaillée des dégâts.
La procédure de réclamation dépend de l’entreprise de messagerie concernée. Si vous réservez votre envoi par l’intermédiaire d’Eurosender, nous offrons un service d’assistance pour soumettre les réclamations aux fournisseurs de services de messagerie. Bien que nous ne soyons pas responsables des dommages puisque nous ne traitons pas directement vos colis, nous vous guiderons gratuitement tout au long de la procédure. La seule chose que vous devez garder à l’esprit est que vous devez nous contacter dans les 48 heures suivant la réception de votre colis endommagé pendant le transport.