Qu’est-ce qu’un point relais?4 min read

Avec l’explosion du nombre de colis envoyé dans le monde, nous sommes constamment à la recherche de nouveaux moyens pour les collecter plus facilement. En effet, tout le monde n’a pas le temps (ni l’envie) d’attendre dans sa maison que le livreur pointe le bout de son nez. Pour répondre à cette problématique, les entreprises logistiques ont inventé le point relais.

Qu’est-ce qu’un point relais?

Un point relais est un endroit physique, où le client peut se rendre afin de récupérer un colis, qui a été déposé par la société de messagerie. Ces points relais combinent de longs horaires d’ouverture ainsi qu’un temps d’attente limité. Autre point positif : il y en a absolument partout. Vous avez surement aperçu un point relais DPD, GLS, ou, Mondial Relay sur votre chemin de retour du travail. Il est même possible que vous ne vous en soyez même pas rendu compte. Effectivement, les points relais peuvent être liés avec des petits commerçants : librairies, fleuristes, supermarchés, etc.

Dans quelle situation puis-je utiliser un point relais?

Un exemple sera plus parlant. Imaginez que vous venez de commander, en ligne, de nouveaux écouteurs. Le lendemain, vous attendez avec impatience votre commande, qui doit arriver d’une minute à l’autre. Seulement voilà ; le matin, vous êtes sorti de chez vous et vous recevez un email de l’entreprise de transport, vous informant que le colis n’a pas pu être livré. Il sera donc redirigé au point relais le plus proche. Ainsi, au lieu d’attendre une deuxième, voire une troisième tentative de livraison, tout ce que vous avez à faire est d’aller récupérer vos écouteurs, sur le chemin du retour.

Le même principe s’applique dans l’autre sens. Si vous désirez envoyer un cadeau à un ami, vous n’avez plus besoin d’attendre la venue du courrrier à votre domicile. Vous pouvez simplement aller jusqu’au point relais le plus proche pour déposer votre colis, fraichement emballé.

L’idée principale qui se cache derrière les points relais est celui du service porte-à-porte. Ce service permet la livraison d’un paquet sans même avoir à vous déplacer. Eurosender propose un tel service et fournit la solution la plus économique possible pour votre envoi. Si vous souhaitez malgré tout, être livré par le biais d’un point relais, c’est également possible. Dans ce cas, nous vous invitons à contacter directement l’entreprise de livraison.

En fonction du pays, le courrier effectuera 2 tentatives de livraison, dans le cas où le destinataire n’est pas présent. Si les 2 essais sont infructueux, le colis sera stocké dans un point relais pendant environ 7 jours. Si le paquet n’est toujours pas retiré après cette période, il sera retourné à l’expéditeur.

Attention
Si le lieu de livraison est situé au Danemark, Finlande, Hongrie, Irlande, Italie, Pays-Bas, Suède, Espagne ou le Royaume-Uni, il n’y aura qu’une seule tentative de livraison. Si cette dernière échoue, votre colis ira dans le point relais le plus proche.

Quel est le point relais le plus proche?

Comme nous l’avons mentionné auparavant, les points relais sont nombreux et se présentent sous la forme de petits commerces. Ils se trouvent généralement dans les centres-villes et centres commerciaux. Eurosender travaille avec des entreprises logistiques qui proposent ce genre de service.

En cliquant sur les liens, vous trouverez le moyen de localiser leurs points relais :

Vous y trouverez, en même temps, les horaires d’ouverture, le numéro de téléphone, ainsi que l’adresse du dépôt.

Nous espérons que cet article vous est utile. Vous saurez donc comment réagir si vous ne recevez pas directement votre colis.

Si vous avez des questions sur la façon d’emballer votre colis, vous pouvez jeter un œil sur notre section dédié au sujet. Vous pouvez aussi visiter notre site ou nous contacter directement pour plus d’informations.

Nous contacter