Certains colis ne nécessitent pas beaucoup de manutention et de machines, mais les palettes sont généralement assez lourdes et ne peuvent pas être facilement manipulées et transportées du point de collecte à l’endroit souhaité. C’est alors que les chariots élévateurs pour palettes entrent en jeu.
Quelle est la meilleure façon d’effectuer la manutention de palettes à l’aide d’un chariot élévateur ?
Il est de la plus haute importance de vérifier l’état de la palette avant de la soulever. Il y a un risque que la palette se brise si elle présente des signes de moisissure ou des fissures. Si vous constatez qu’elle est endommagée, nous vous suggérons de la remplacer, afin d’éviter toute situation inopportune.
- Veillez à ce que la palette soit empilée de manière sûre et stable. Si la charge de la palette est inégalement répartie, placez l’extrémité la plus lourde au niveau du talon des bras de fourche. Assurez-vous que le poids de la palette n’est pas supérieur à la capacité du chariot élévateur.
- Pour que la manutention d’une palette se passe sans heurts, placez la palette près des roues du chariot élévateur.
- Maintenez le chariot élévateur en position verticale (90 degrés) avant d’insérer les fourches dans la palette.
- Alignez et centrez les bras de fourche de manière équilibrée par rapport au longeron central.
- Inclinez les fourches un peu vers l’arrière pour assurer une sécurité maximale.
- Déplacez le chariot élévateur pour palettes à l’endroit souhaité.
- Abaissez la palette à l’endroit désigné.
Existe-t-il des alternatives aux chariots élévateurs pour palettes ?
Pour les palettes légères, vous pouvez également utiliser un transpalette (tire-palette) comme solution alternative pour la manutention de palettes. Les transpalettes sont actionnés manuellement et n’ont pas besoin de carburant pour fonctionner, ce qui les différencie des chariots élévateurs. En revanche, les chariots élévateurs pour palettes sont principalement utilisés pour soulever de lourdes charges. Ils ont besoin de carburant pour fonctionner et nécessitent un espace de stockage plus important.
De quelle sorte de chariot élévateur ai-je besoin pour la manutention de palettes ?
Il existe différents types de chariots élévateurs. En fonction du nombre et de la taille des palettes, et en fonction de l’endroit où vous voulez les expédier, vous pouvez choisir entre les types de chariots élévateurs suivants :
- Les chariots élévateurs à contrepoids sont le modèle le plus commun, généralement utilisés dans les entrepôts. Son utilisation requiert un permis spécial.
- Les chariots élévateurs à trois roues offrent une maniabilité supérieure, et sont idéals pour les allées étroites.
- Les chariots à mât rétractable sont communément utilisés dans les entrepôts où les colis et palettes sont situés en hauteur.
- Les transpalettes électriques sont fréquemment utilisés pour porter de petites charges.
- Les chargeurs latéraux ont des fourches sur les côtés, leur permettant de soulever des charges plus longues et plus larges.
- Les chariots élévateurs télescopiques sont souvent comparés à de petites grues, puisqu’ils sont capables d’atteindre des hauteurs et des angles que les autres chariots élévateurs ne peuvent pas.
Type de carburant utilisé dans les chariots élévateurs pour palettes :
- Les chariots électriques sont généralement plus onéreux à l’achat, mais ils servent plus longtemps et leurs carburants coûtent moins cher. De plus, ils ne rejettent aucune émission et fonctionne silencieusement. Ils sont donc parfaits pour le travail en entrepôt.
- Les chariots au gaz se déplacent plus rapidement et peuvent soulever des charges plus lourdes.
- Les chariots au diesel sont recommandés pour la manutention de palettes à l’extérieur.
Comment protéger les palettes des dommages causés par des chariots élévateurs ?
- Formez correctement les opérateurs de chariots élévateurs pour palettes. Embauchez des conducteurs qui possèdent leur permis spécial ou bien, entrainez votre personnel.
- Un empilement et une manutention correcte de palettes jouent le rôle crucial. Une pile déséquilibrée peut facilement tomber et endommager les autres palettes.
- Soulevez les palettes au lieu de les pousser – attention à ne jamais trainer les palettes, soulevez-les dans les airs avant de les déplacer.
- Ralentissez avant la manutention de palettes. Ne foncez pas droit dessus à toute vitesse – vous ne ferez qu’endommager les marchandises.
- Insérez complètement les fourches lorsque vous soulevez la palette. Sinon, le chargement risque d’être déséquilibré.
Il n’est pas nécessaire de savoir comment soulever une palette avec un chariot élévateur pour réserver la collecte de votre palette. Si vous avez réservé l’expédition via la plateforme Eurosender et que votre envoi nécessite un chariot élévateur pour palettes ou un transpalette, veuillez nous en informer avant la collecte. Eurosender propose de nombreuses options d’expédition, tant pour les particuliers que pour les entreprises. En vous inscrivant sur notre plateforme, vous pouvez obtenir des offres spéciales adaptées à vos besoins.
Cet article a été rédigé en collaboration avec François Dufaur.