La livraison aux espaces résidentielles5 min read
Comment garantir la livraison aux espaces résidentielles ?

Le choix de services d’expédition porte-à-porte signifie que votre colis peut être enlevé de presque tout endroit et livré à l’endroit désiré. Mais cela ne peut être fait qu’à une condition – votre adresse doit être facile à trouver pour éviter les problèmes les plus communs avec la livraison aux espaces résidentielles. Vous pouvez trouver l’explication pour cela ci-après.

 

Quels sont les problèmes de la livraison aux espaces résidentielles ?

On sait déjà que la livraison aux zones isolées et éloignées est difficile, mais la livraison aux espaces résidentielles n’est pas de la tarte non plus. Croyez-le ou non, même si vous habitez au centre-ville, la localisation de votre appartement peut être la source de difficultés pour les coursiers. Pourquoi ? Quand les coursiers reçoivent l’adresse d’une entreprise, cela signifie normalement que cet endroit sera ouvert pendant les heures de bureau. Ce n’est pas toujours le cas avec la livraison aux espaces résidentielles. S’il n’y a personne à l’adresse de livraison et s’il n’y a même pas un réceptionniste ou un gardien qui pourrait recevoir le colis en votre nom, il est fort probable que le coursier ne puisse pas effectuer la livraison.

Mais ce n’est pas le seul problème quand il s’agit de livraison aux espaces résidentielles. Si vous y ajoutez les communautés à accès restreint, cela peut devenir encore plus compliqué. Les résidents de ces communautés ont souvent besoin de services d’expédition, mais les immeubles d’habitation sans un accès facile peuvent causer des retards ou même empêcher le coursier de se présenter à votre porte. Malheureusement, si vous choisissez un service de messagerie standard, l’entreprise qui effectuera la livraison n’est pas disposée à faire des arrangements particuliers. Les coursiers ont un horaire serré et ne peuvent pas toujours enlever votre colis ou le laisser dans un endroit sûr lorsque personne n’est présent. Les colis livrés aux communautés à accès restreint ou dans des complexes d’appartements sont très probablement laissés chez le gestionnaire du bâtiment, le réceptionniste ou le gardien. Faites-leur savoir que vous attendez un coursier – et si vous n’êtes toujours pas certain qu’une livraison a réussi, vérifiez autour de votre maison et peut-être avec votre voisin.

Rappelez-vous que le coursier n’est pas obligé de vous appeler quand il arrive dans votre quartier. Assurez-vous que votre colis est prêt pour l’enlèvement ou que quelqu’un est informé de la livraison prévue, surtout si vous vivez dans l’une des immeubles multi-locataires ou propriétaires entourés d’une clôture et d’une porte d’accès automatique. Si le coursier ne peut pas trouver un endroit suffisamment sûr pour laisser votre colis ou même un avis sur la tentative de livraison, vous ne pouvez même pas réaliser que la première tentative de livraison a eu lieu. Dans la plupart des cas, une deuxième tentative peut être offerte sans frais supplémentaires. Ensuite, votre colis sera laissé dans le dépôt le plus proche pendant au moins une semaine.

La raison pour laquelle de nombreux problèmes avec la livraison dans les zones résidentielles peuvent arriver sont aussi les logements multiples (comme, par exemple, les dortoirs, les résidences pour les personnes âgées ou complexes d’appartements). Il pourrait être difficile à trouver le destinataire qui habite dans un tel logement, de plus si l’expéditeur n’a pas inclus l’adresse complète ou le numéro d’appartement spécifique. Trouver une telle adresse prendra beaucoup plus de temps et pourrait même être impossible. Assurez-vous de fournir la bonne et complète adresse et informez la personne à la réception que vous recevrez une livraison.

 La livraison aux espaces résidentielles

Que pouvez-vous faire d’autre pour vous assurer que votre colis sera enlevé ou livré avec succès ? Si vous voulez inviter les problèmes courants de livraison dans les espaces résidentielles, vous devez :

  • Fournir autant d’informations que possible (comme un code d’accès ou un nom écrit sur votre porte) et vérifier l’adresse indiquée,
  • Envisager d’expédier de ou vers votre lieu de travail – fournissez une adresse professionnelle, qui est plus facile à atteindre,
  • Vérifier si votre nom est écrit sur un interphone, une sonnette ou une boîte aux lettres au cas où le numéro de votre appartement n’est pas spécifié,
  • Informer toute personne qui pourrait être le point de contact (les gardiens ou les réceptionnistes, votre famille ou même vos voisins) et penser à laisser votre colis avec eux,
  • Suivre les informations fournies par le système de suivi – si les outils de suivi du colis en ligne indiquent que votre colis a été livré et que vous ne l’avez pas reçu, vous devez contacter l’entreprise de messagerie. Voyez ce qu’il faut faire si votre colis semble être égaré.

 

Étonnamment, les adresses privées ne sont pas entièrement adaptées aux services de messagerie. À moins que quelqu’un ne soit présent toute la journée, enlever ou livrer un colis ne serait pas toujours facile. Gardez cela à l’esprit chaque fois que vous planifiez d’envoyer un colis, et assurez-vous que votre envoi ne rencontre pas les problèmes les plus fréquentes.

Si vous avez des questions supplémentaires concernant la livraison aux espaces résidentielles, vous pouvez toujours contacter l’équipe de service clientèle d’Eurosender.