Lorsque vous souhaitez envoyer vos biens ou un article quelconque, que ce soit à l’échelle nationale ou internationale, la préparation de votre envoi est essentielle pour une livraison réussie. Vous voulez vous assurer que vos articles arrivent à destination en toute sécurité, donc vous avez probablement déjà lu nos règles pour bien préparer un envoi et vous êtes prêt à suivre notre guide sur les matériels d’emballage lorsque vous vous demandez : «Ne serait-ce pas bien si l’expéditeur prenait soin de cela ? Ne serait-il pas aussi un fournisseur d’emballages ? Attendez … et si c’est le cas, alors que je suis ici, essayant d’emballer tout ça moi-même au milieu de mon salon ?» Si une telle situation vous semble familière, alors cet article est pour vous !
Les transporteurs emballent-ils les articles ?
Désolé de vous contrarier peut-être, mais la réponse courte est non, ils ne le font pas. Les services d’expédition standard ne prévoient pas que le coursier apporte des boîtes pour l’emballage des colis ou accorde un autre aide de ce type. Ils ont tendance à donner la priorité à la vitesse et doivent normalement prendre de nombreux autres colis au cours du même quart de travail. De plus, s’ils estiment que votre colis n’est pas correctement emballé, ils ne le prendront peut-être pas, puisqu’une mauvaise boîte ou un colis défectueux est l’une des raisons pour lesquelles les envois peuvent être retournés aux expéditeurs.
Lorsque l’envoi n’est pas standard ou que le colis entre dans une catégorie particulière, certaines entreprises de messagerie (mais pas toutes) peuvent fournir des services d’emballage colis. Normalement, ce service est acheté en supplément et doit être spécifiquement demandé et payé à l’avance.
Fournissent-ils des matériels d’emballage ?
Normalement, vous pouvez trouver des matériels d’emballage dans les quincailleries, mais il est très courant que les entreprises de messagerie vendent leurs propres outils d’emballage dans leurs magasins physiques. Ces matériels sont faits sur mesure pour l’expédition et conviendraient à tous les autres transporteurs, quel que soit le transporteur que vous choisissez. Néanmoins, il vous faudrait encore consulter les pages Web des entreprises de messagerie et vous assurer que tout type de matériel que vous possédez déjà ou que vous envisagez d’acheter respecte leurs normes. Par exemple, de nombreuses entreprises de messagerie auront un poids, une taille et une robustesse spécifiques pour les boîtes qu’elles peuvent expédier, ainsi que la taille et le type de ruban adhésif pour fermer les boîtes. Le choix de matériels différents peut poser un problème si vous souhaitez réclamer des dommages.
Existe-t-il des services de l’emballage colis ?
Cela dépend du transporteur et des articles que vous souhaitez expédier. Certaines entreprises de messagerie proposent des services d’emballage, où un groupe de professionnels emballera et préparera votre envoi et le traitera avec soin. Vous pouvez choisir ce service si l’envoi contient des articles précieux, tels que des antiquités ou des objets d’art. Réservez ce service au préalable et assurez-vous d’avoir choisi la meilleure option pour vos articles particuliers.
La société de messagerie remballe-t-elle les articles au cas où le colis serait endommagé pendant le transit ?
Si vous n’avez pas commandé un service spécifique pour le faire, non. Ils essaieront de s’occuper de votre colis efficacement pour qu’il arrive rapidement et en toute sécurité à destination, mais généralement, une fois que vous donnez le colis au transporteur, l’emballage reste le même jusqu’à son arrivée. Lorsqu’un colis est endommagé ou que des articles sont perdus au cours de la transportation, l’entreprise de messagerie ne sera généralement pas tenue responsable.
Si l’emballage d’un colis se déchire pendant le transit, le transporteur applique-t-il du ruban adhésif supplémentaire ou tout autre matériel pour redonner de la solidité au colis ?
Parfois le transporteur peut aligner un colis s’il pense que celui-ci peut être endommagé ou endommager les autres colis qui l’entourent. Néanmoins, le plus souvent ce n’est pas le cas. C’est seulement dans le cas où l’ajustement ne serait pas très compliqué et qu’il est absolument nécessaire, qu’il le ferait.
De manière générale, vous ne devez pas vous attendre à ce qu’un coursier apporte des boîtes ou tout autre matériel pour l’emballage. Il vous faudra lire attentivement les règles d’emballage des entreprises de messagerie. Au cas où vous auriez besoin de la société de messagerie pour emballer votre colis, vous devrez commander le service séparément et vous assurer que votre envoi respecte toutes les règles de la société.