Avez-vous déjà rencontré la situation lorsque vous attendiez chez vous le chauffeur-livreur, juste pour qu’il arrive et refuse de récupérer votre colis ?
Que vous expédiez des colis régulièrement ou rarement, vous vous êtes peut-être déjà trouvé dans une situation quand le facteur refuse d’accepter votre colis. Très probablement, il vous a donné une justification. Mais si cela vous a néanmoins pris au dépourvu, dans cet article vous apprendrez quels en sont des raisons et ce qu’il faut faire dans des cas pareils.
Pourquoi le coursier a refusé de récupérer mon colis ?
En général, les services de transport peuvent refuser de collecter un colis dans des cas suivants, par exemple :
Le colis n’est pas préparé convenablement
Il y a plusieurs raisons pour lesquelles un colis peut être considéré comme « préparé inconvenablement » :
1. Votre colis n’est pas emballé correctement. Beaucoup de gens ne connaissent pas la différence entre le transport de colis et celui de palettes.
Vous avez peut-être réservé par erreur le service d’expédition d’un colis alors qu’en réalité, vous avez une palette à expédier. Dans ce cas, il est compréhensible que le coursier ait refusé de récupérer le colis : premièrement, parce qu’il n’était peut-être pas équipé des outils nécessaires (comme un chariot élévateur à fourche, par exemple), et deuxièmement, parce que la société de transport pourrait ne pas être en mesure d’accueillir un tel envoi.
2. Votre colis a des bords saillants ou une forme irrégulière. Lorsque, en raison de sa forme irrégulière, un colis ne peut pas être mesuré et manipulé facilement sans outils spéciaux, ou lorsqu’il présente des bords tranchants qui pourraient endommager le personnel ou d’autres colis pendant le transit, le facteur probablement refusera de le prendre.
3. Votre colis présente des signes de fuite. Si le colis a des taches quelconques sur sa surface, le livreur du service de transport peut en déduire que des liquides ont été placés à l’intérieur. Cela risque également d’endommager d’autres colis et le coursier voudra éviter cela en refusant d’accepter votre colis.
Le colis porte une étiquette incorrecte apposée là-dessus
Cette confusion peut survenir dans l’un des cas suivants :
- Le type de service que vous avez sélectionné nécessite d’imprimer l’étiquette et de la coller vous-même sur le colis. Si vous avez plusieurs colis et si vous avez réservé des services d’expédition auprès d’opérateurs logistiques différents et qu’ils sont censés être collectés le même jour, vous devez vous assurer que vous placez l’étiquette de la bonne entreprise de transport sur le bon colis. Le facteur refusera d’accepter tout colis dont le format de l’étiquette est différent de celui utilisé par la société de transport pour laquelle il travaille.
- Si le service sélectionné oblige le client à imprimer l’étiquette et que la qualité de l’étiquette imprimée est si faible qu’elle empêche le facteur de la numériser. On peut aussi noter que si c’est le client qui doit coller une étiquette sur son colis, il est le seul responsable de le faire correctement.
- Si le service d’expédition s’attend à ce que le client imprime l’étiquette et qu’au moment où le livreur arrive l’étiquette n’est pas collée sur le colis.
Le colis est en surpoids ou est surdimensionné
La plupart des chauffeurs-livreurs ne sont pas équipés de balances pour pouvoir peser les colis lors de leur collecte. Dans la plupart des cas, ils récupèrent votre envoi, juste pour qu’il vous soit retourné plus tard à votre adresse (après l’avoir mesuré au dépôt local) si le colis ne correspond pas aux dimensions et au poids que vous avez indiqués au moment de passer la commande.
Cependant, il arrive que le coursier voie clairement que le colis est trop lourd ou trop volumineux et, comme résultat, il refuse d’accepter le colis. C’est l’une des raisons les plus courants pour lesquels le facteur ne collecte pas un colis.
Le client a moins ou plus de demandes de collecte que celles initialement réservées
Si vous avez réservé la collecte d’un certain nombre de colis et qu’au moment de la collecte vous en avez moins ou plus, sans que le service de transport n’ait ajusté votre commande, le facteur peut également refuser la prise en charge tant que les informations correctes ne sont pas entrées et traitées dans le système de l’entreprise.
Les malentendus
Si vous pensez au nombre de personnes impliquées dans la chaîne de distribution, vous pouvez imaginer à quel point les erreurs peuvent facilement se produire. Une information erronée transmise au responsable de la collection du colis, un changement de personnel, de nouveaux employés qui rejoignent l’entreprise et qui ne connaissent pas suffisamment le service – tout cela peut causer des difficultés inattendues.
Peut-être que le chauffeur du service de transport vous demandait une étiquette que vous n’êtes pas censée imprimer et même après lui avoir donné une explication, le service a refusé de récupérer le colis.
Peut-être que le point de collecte est une ville embouteillée où la circulation est un gros défi pour les transporteurs. Le chauffeur du service de transport aurait peut-être été informé qu’il devait prendre un petit colis et il est venu le chercher sur un scooter. Un scooter ne sera certainement pas un moyen de transport approprié pour un colis pesant jusqu’à 20 kg.
Même si ce n’est pas très souvent le cas, de telles situations se produisent de temps en temps. Il vous suffira juste de contacter votre intermédiaire logistique ou la société de transport directement pour clarifier la situation le plus rapidement possible.
Que dois-je faire si le coursier a refusé de récupérer mon colis ?
Les entreprises de transport ont des procédures différentes au cas où un chauffeur-livreur refuserait de récupérer votre colis.
Ils feront soit une autre tentative de collecte le lendemain (si c’est un jour ouvré), soit ils annuleront la commande. Dans le second cas, vous n’avez pas à vous inquiéter. Le plus souvent votre enlèvement est reporté gratuitement, bien que cela présente le travail supplémentaire pour le service de transport. L’inconvénient possible pour le client est que cette situation peut entraîner des retards.
Le meilleur conseil est donc de vous assurer que vous suivez les instructions du prestataire des services de transport en ce qui concerne l’emballage, l’étiquetage ou toute situation décrite ci-dessus.
Si vous êtes un client de Eurosender et que vous avez des difficultés avec l’envoi de votre colis, n’hésitez pas à nous contacter, que ce soit par email ou par téléphone. Nos spécialistes se feront le plaisir de vous aider.