« Malheureusement, votre colis ne peut pas être livré »... Quoique désagréable, ce statut de livraison peut être imputable à plusieurs facteurs. Voyons ensemble ce que cela signifie exactement et comment y remédier.
Colis non livrable : statuts à envisager
Un « colis non livrable » (également « envoi non distribuable », « envoi non livrable » ou « commande non livrable ») est un statut de livraison qui s’affiche dans le système de suivi lorsqu’un envoi n’est pas conforme aux règles ou aux critères établis par le prestataire logistique. En voyant ce statut, le plus souvent, vous ne trouverez pas de raisons détaillées dans le système de suivi.
Si vous avez affaire à la notification « Votre colis ne peut être livré ce jour, il sera mis en livraison au plus tôt » ou un statut similaire, vous feriez mieux de vous adresser au service clientèle du transporteur ou de l’opérateur postal sans tarder. Les agents du prestataire logistique seront en mesure de vous dire la raison exacte pour laquelle votre colis ne peut pas être livré.
Gardez à l’esprit que vous en tant que client devez vérifier vous-même les mises à jour concernant votre envoi dans le système de suivi.
Si vous avez des questions concernant un colis non livrable réservé via la plateforme Eurosender, adressez-vous à notre équipe d’assistance client. Nos experts en logistique se feront un plaisir de vous aider.
Envoi non livrable : raisons et scénarios possibles
- Emballage ou contenu endommagé
Les prestataires logistiques peuvent essayer de réemballer votre envoi. Si ce dernier est fortement endommagé et que le réemballage est impossible, le statut « colis non livrable » apparaît dans le système de suivi et le colis est généralement renvoyé à l’expéditeur.
Lorsque ce genre de situation se produit avec un envoi d’un client d’Eurosender, les sociétés de transport contactent généralement nos agents pour demander l’avis de l’expéditeur. Si le client insiste pour que le colis soit livré au destinataire, le livreur réemballe le paquet et l’achemine à l’adresse de destination.
La société de livraison est en droit de vérifier le contenu de tout colis suspect. Si le transporteur découvre la présence d’objets interdits ou restreints, il y aura trois scénarios possibles :
- Les produits restreints ou interdits seront retirés et les articles restants livrés ;
- Le colis sera bloqué ou détruit ;
- Le colis sera retourné à l’expéditeur.
Aucune réclamation ne sera acceptée dans de telles circonstances :
- Adresse erronée ou incomplète
Si les informations fournies au coursier se révèlent inexactes ou insuffisantes pour trouver le point de destination, vous serez informé du fait que malheureusement votre colis ne peut pas être livré. Outre cela, une adresse erronée aboutit souvent à ce qu’un colis soit mal livré.
- Fuite de liquide ou présence d’objets pointus
Si un colis contient des éléments saillants susceptibles d’endommager d’autres envois (odeur étrange, emballage sali) ou dangereux pour le personnel du transporteur, le paquet sera arrêté en transit. Vu qu’il est interdit d’expédier des liquides et des objets pointus, les conséquences seront les mêmes que dans le cas précédent.
- Emballage inapproprié
Dans la plupart des cas, le colis sera arrêté en cours d’acheminement et renvoyé à l’expéditeur. Aucune indemnisation n’est envisageable si le colis a été endommagé en raison d’un mauvais emballage.
- Colis non-dédouané
Si votre colis est soumis à la procédure de dédouanement, l’envoi sera stocké dans le dépôt de douane pendant une certaine période jusqu’à ce que vous payiez les droits de douane. Si vous refusez de le faire, le colis sera renvoyé à l’expéditeur.
- Étiquette endommagée
Si l’étiquette d’expédition se détache ou devient illisible et ne peut plus être scannée, il sera très difficile pour le transporteur de mettre à jour les informations dans le système de suivi. Si vous voyez que votre colis passe plus de temps que prévu en transit et qu’il n’y a aucune évolution depuis quelques jours, contactez la société de transport dans le plus bref délai pour éviter la perte du colis.
- Tentative de livraison infructueuse
Le prestataire logistique peut essayer de livrer votre colis à quelques reprises avant de le stocker dans son dépôt. Des frais supplémentaires peuvent être facturés pour organiser une nouvelle tentative de livraison. Si le transporteur n’arrive pas à vous joindre, vous devrez vous rendre à son dépôt local et récupérer l’envoi vous-même.
- Refus de recevoir le colis ou absence du destinataire au point de livraison
Le destinataire du colis doit être mis au courant de la livraison prévue. Si ce n’est pas le cas, il peut tout simplement refuser de recevoir un tel envoi en pensant qu’il s’agit d’une erreur de livraison.
Colis non livrable : conseils pour remédier à la situation
Quelle que soit la raison pour laquelle votre colis n’est pas encore arrivé, vous devez savoir que dès que vous voyez un statut suspect dans le système de suivi, vous devez contacter le transporteur en charge de votre envoi pour obtenir des informations supplémentaires et un plan d’action concret.
Au cas où vous rencontreriez des problèmes de livraison via la plateforme Eurosender, n’hésitez pas à nous contacter. Notre équipe d’assistance client sera ravie de vous aider.