Le contre-remboursement et le paiement en ligne | Avantages et inconvénients
Vous avez peut-être entendu dire que vous pouvez payer les articles que vous avez commandés en ligne au moment de la livraison. Cependant, tous les vendeurs ne proposent pas ce mode de paiement. Le paiement à la livraison (ou paiement « COD”) – qu’est-ce donc, et dans quelle situation est-il disponible ?
Envoi en contre remboursement | Qu’est-ce que c’est ?
Le contre-remboursement (ou « paiement à la livraison ») est le fait de payer à la livraison plutôt qu’en ligne au moment de la commande. Un envoi reçu en contre remboursement se réfère également à « cash on delivery » (COD). Contrairement à la signification de son équivalent anglais et de son abréviation, le paiement en contre remboursement peut être réglé par carte ou autre méthode de paiement digitale. Pour connaitre toutes vos options de paiement, renseignez-vous auprès de l’entreprise de transport chargée de votre envoi.
Qui accepte le paiement en contre remboursement ?
N.B. Les informations suivantes sont générales. Par conséquent, vous devrez vérifier auprès du fournisseur sélectionné pour une information pertinente.
- Nombreux coursiers proposent souvent le paiement à la livraison de repas
- Certaines entreprises de transport autorisent ce mode de paiement
- Certains magasins en ligne
Entreprise de transport et le contre-remboursement | Les règles générales
Si le client opte pour un paiement en contre-remboursement, il devra être physiquement présent à l’adresse de livraison au moment où le coursier lui livrera son envoi. Si le coursier ne parvient pas à livrer le colis à plusieurs reprises en raison d’absence, le colis sera stocké dans un dépôt local ou renvoyé au vendeur.
La livraison contre remboursement est généralement limitée en termes de valeur ; à l’ordinaire, un envoi en contre remboursement ne peut pas dépasser 1000 €. Si vous achetez quelque chose d’une valeur plus élevée, le paiement à la livraison ne sera pas forcément disponible.
Puis-je choisir un envoi en contre remboursement avec Eurosender ?
Malheureusement, ce n’est pas une option disponible pour le moment. Cependant, nous proposons différents modes de paiement, à commencer par les cartes de crédit / débit, PayPal, les virements bancaires ainsi que les crédits Eurosender.
Les clients inscrits sur notre plateforme – qu’ils soient professionnels ou particuliers –bénéficient d’excellents avantages et de réductions allant jusqu’à 10% en payant avec des crédits Eurosender.
Acheteurs | Quels sont les avantages du paiement en ligne ?
En tant qu’acheteur, le paiement en ligne peut être préférable au paiement à la livraison pour plusieurs raisons :
- Meilleur contrôle sur vos dépenses. Les options de paiement en contre remboursement peuvent parfois amener les gens à prendre des décisions imprudentes et à faire des achats précipités, car le paiement n’est dû qu’au moment de la livraison de l’article souhaité.
- L’acheteur n’est pas obligé d’être physiquement présent à l’adresse de livraison. En cas d’un paiement en ligne effectué à l’avance, le colis peut par être laissé dans un endroit sécurisé (ex. chez le voisin, si convenu préalablement avec le livreur).
- Sécurité accrue des paiements en ligne. Les banques et les développeurs travaillent sur des technologies dédiées à la sécurité accrue des paiements en ligne, qui deviennent de plus en plus répandues.
- Facile, rapide et fiable. Les paiements en ligne sont faciles à effectuer et très simples à utiliser. Faire un achat en ligne ne vous prend d’habitude que quelques minutes.
- C’est l’avenir des méthodes de paiement. Les paiements en ligne ont considérablement évolué. Ils sont devenus une des caractéristiques principales de notre monde modernisé.
Acheteurs | Quels sont les avantages du paiement en contre remboursement ?
Raisons pour opter pour un paiement en contre-remboursement en tant qu’acheteur :
- Possibilité de payer en espèces pour ceux qui ne peuvent / veulent pas payer par carte bancaire.
- Plus de discrétion pour l’acheteur. L’achat ne sera pas indiqué sur le relevé de compte bancaire. Cette option peut donc être choisie pour les achats que considérés privés.
- Idéal pour les petits achats en ligne. Il arrive que les sociétés de transport n’acceptent pas le paiement en espèces pour les achats de valeur plus importante.
Vendeurs e-commerce | Le paiement en ligne est-il préférable ?
- Si vous êtes une entreprise, le paiement en ligne peut vous être plus profitable que le paiement à la livraison notamment pour ces raisons :
- Vous évitez de payer des frais pour une livraison refusée. Di l’acheteur décide de refuser le colis, les frais de retour ne seront pas à votre charge.
- Vous êtes payé pour votre service plus rapidement. le paiement en ligne signifie également que les fonds vous seront transférés plus rapidement que si vous deviez attendre le paiement contre remboursement.
- Vous bénéficiez d’une sécurité accrue, et votre client de même.
- Il est disponible dans tous les pays. Certains pays (ex. la Suède) n’acceptent plus le paiement en espèce à la livraison et ne font qu’encourager les paiements en ligne.
Vendeurs e-commerce | Le contre-remboursement vaut-il le coup ?
Travailler avec des sociétés de transport offrant cette option de paiement pourrait être avantageux pour vous – particulièrement dans deux cas :
- Si vous êtes une jeune société qui n’a pas encore accumulé suffisamment d’avis positifs. Si vous ne disposez pas d’autres preuves de crédibilité, proposer à vos clients l’option de paiement à la livraison peut rendre l’acheteur plus confiant dans la fiabilité de votre entreprise.
Cependant, l’envoi en contre remboursement est généralement le choix de personnes qui ne font pas confiance aux transactions en ligne. Si de tels clients font partie de votre audience, offrir une option de contre-remboursement peut vous apporter de nouveaux clients et, par conséquent, une amélioration de vos chiffres de vente.
- Si vos clients ne possèdent pas de carte de crédit ou disposent de fonds insuffisants, cette option de paiement leurs donne la possibilité d’effectuer un achat malgré tout.
Une livraison refusée n’est donc pas un cas si rare. Les vendeurs doivent prendre en compte ce type de complication en proposant un envoi en contre remboursement. Étant donné que l’acheteur n’est pas obligé d’accepter l’article qu’on lui livre, il peut le refuser. Ainsi le vendeur sera obligé de couvrir le transport de l’article concerné. Les clients qui choisissent le paiement en contre remboursement sont généralement moins engagés dans l’achat que ceux qui ont payé à l’avance.
Vous avez des questions ? N’hésitez pas à nous contacter.