Si vous souhaitez envoyer de l’argent liquide dans un colis par la poste ou par transporteur, réfléchissez-y bien avant de le faire. Bien qu’envoyer de l’espèce ou un chèque à un particulier par la poste puisse être une bonne surprise pour le destinataire, nous vous conseillons de ne pas le faire. Voici pourquoi.
Envoyer de l’argent liquide par la poste : tout savoir
Envoyer du liquide par courrier est strictement interdit par les transporteurs, incluant la Poste. Vous ne pourrez donc envoyer de l’argent liquide par la Poste ou par transporteur ou par n’importe quelle autre société de transport.
L’argent (des billets de banque, pièces) et les chèques de voyage sont en effet considérés comme interdits au transport. Par conséquent, outre les articles tels que les billets de loterie, les pierres précieuses et les métaux précieux, vous n’êtes pas autorisé à envoyer de l’argent dans un colis. Si une entreprise de livraison reçoit un colis contenant un article interdit, l’envoi est soit refusé, soit confisqué, soit détruit.
Les entreprises de logistique ont en effet des règles très claires sur ce qu’elles peuvent ou ne peuvent pas expédier. Vous trouverez généralement la liste des éléments interdits, restreints et non recommandés sur leurs sites web (si vous ne connaissez pas la différence entre ces éléments, vous pouvez consulter notre article de blog sur la différence entre les objets interdits et non recommandés.
Si vous décidez d’envoyer de l’argent liquide par la poste ou par transporteur, vous vous exposez alors à plusieurs risques :
- L’envoi de colis avec de l’argent n’est pas couvert pas une assurance en cas de perte ou de dommages
- Le transporteur peut confisquer ou détruire le colis ou l’enveloppe
Le colis peut être refusé ou retourné à l’expéditeur - Envoyer de l’argent liquide par la poste ou par transporteur est en effet interdit non seulement par les transporteurs, mais aussi par la loi, puisqu’il est difficile d’assurer de telles expéditions.
Vous aimerez aussi :
Puis-je envoyer un chèque par la poste à un particulier ?
Envoyer un chèque par la poste à un particulier est une pratique, qui, contrairement à l’envoi d’espèce, est autorisée. En revanche, certains autres transporteurs comme UPS, Mondial Relay ou France Express les refusent. Toutefois, des précautions sont nécessaires pour éviter tout risque de falsification en cas de perte du colis ou de l’enveloppe :
- Choisir un service avec suivi ou preuve de livraison, permettra une sécurité accrue
- Indiquer absolument l’ordre et le montant de manière à éviter que quelqu’un ne puisse utiliser le chèque s’il se retrouve entre de mauvaises mains
- Faire figurer son adresse au dos de l’enveloppe ou du colis, dans la partie réservée à l’expéditeur, de manière à ce qu’elle puisse être retournée en cas de problème
Puis-je cacher de l’argent dans un colis ou dans une enveloppe ?
Ce n’est pas une pratique recommandée, car vous risquez de voir votre argent confisqué si le transporteur le découvre. En plus de cela, en cas de perte, vous ne serez pas couverts par une assurance et ne pourrez pas récupérer votre argent, puisqu’on ne peut pas envoyer de l’argent par courrier.
Puis-je recevoir une amende pour un envoi d’argent par la poste ou pour avoir caché de l’argent dans une enveloppe ?
Vous ne recevrez pas d’amende pour un envoi d’argent par la poste. Le risque principal est de perdre votre argent car le colis peut être confisqué ou détruit par le transporteur puisqu’envoyer du liquide par courrier est strictement interdit. Le colis peut également être retourné à l’expéditeur.
Quelles sont les alternatives pour envoyer de l’argent dans un colis ?
Envoyer des billets par la poste avec un mandat cash
Le mandat cash est un mode de transport d’argent qui permet d’envoyer de l’argent liquide par la poste ou au bureau de poste. Cela permet d’envoyer du liquide par courrier sans passer par un envoi de chèque par la poste entre particuliers ou un virement bancaire. Il suffit pour cela de se rendre en bureau de poste ou en bureau de change avec une pièce d’identité, et de remplir un formulaire en indiquant son identité, ses coordonnées et celles de la personne à qui l’on envoi de l’espèce. Il ne vous restera plus qu’à réglera somme des billets que vous souhaitez envoyer par la poste, ainsi que des frais de service et éventuellement des frais de change, le cas échéant.
Envoyer des sous par virement
Si vous et le destinataire êtes tous deux pourvus d’un compte bancaire, il sera beaucoup plus simple d’effectuer un virement plutôt que de chercher à envoyer de l’argent liquide par la poste. Il existe également des services comme Western Union ou MoneyGram qui permettent un transfert d’argent rapide.
Et pour envoyer du liquide par courrier avec Eurosender ?
Quant à savoir si l’on peut envoyer de l’argent par courrier avec Eurosender : la même règle s’applique. En d’autres termes, envoyer des billets est strictement interdit. Toutefois, nous pouvons organiser l’envoi d’objets divers et variés, grâce à une gamme de service adaptée à tous les besoins. Vous pouvez ainsi envoyer une enveloppe, un colis standard ou express, des palettes, et même des véhicules, tout ça grâce aux services d’Eurosender !