Étudier à l’étranger pendant un ou deux semestres est une opportunité de plus en plus populaire au cours des trente dernières années. Le programme Erasmus+ offre de nombreuses possibilités, notamment au sein de l’Union européenne. Cependant, vous pouvez également aller plus loin et étudier en dehors de l’Europe. De la même manière que c’était pour Bilbo le Hobbit, cette expérience sera mémorable pour vous et vous en sortirez grandissant. Voici un petit guide expliquant ce qu’il faut faire pour étudier ou faire un stage hors d’Europe. Vous trouverez plus d’informations utiles sur les échanges Erasmus dans notre blog dédié.
Erasmus+ : comment ça fonctionne ?
Si vous souhaitez étudier à l’étranger dans le cadre du programme Erasmus+, vous avez deux options :
- Vous vous rendez dans un pays participant au programme Erasmus+ : il s’agit des pays de l’Union européenne (y compris le Royaume-Uni), ainsi que de l’Islande, de la Macédoine du Nord, du Liechtenstein, de la Norvège, de la Serbie et de la Turquie.
- Vous allez dans un pays partenaire : ce sont les autres pays, dispersés dans le monde entier. Pour savoir quels pays y sont inclus, veuillez cliquer sur ce lien.
Tandis que les échanges sous le programme Erasmus+ sont assez libres dans les pays du Programme, les pays hors Europe sont soumis à certaines restrictions. Néanmoins, il est possible d’étudier dans le cadre de Erasmus+ en dehors de l’Europe, même si les critères d’admission sont plus stricts.
Quelques points sur le programme Erasmus+ à considérer
Que vous étudiez en Europe ou hors d’Europe, certaines choses ne changent pas. Dans les deux cas, une préparation minutieuse est nécessaire :
- Postuler au programme Erasmus+ dans votre université : renseignez-vous auprès de votre université sur les possibilités offertes par Erasmus+ et remplissez les formulaires nécessaires pour postuler. Lorsque vous êtes approuvé et que la subvention est confirmée, commencez à penser à toutes les autres choses sur cette liste.
- Trouver un logement : dans certaines universités, vous avez deux options. Vous pouvez choisir de vivre dans le campus ou de chercher un appartement en colocation à proximité de l’université. Tout dépend de votre budget.
- Obtenir une assurance : en Europe, vous avez la carte européenne d’assurance maladie. Ce document vous permet de bénéficier de soins médicaux pendant votre séjour dans l’un des 28 pays de l’Union européenne (ou aussi en Islande, au Liechtenstein, en Norvège et en Suisse). Pour en savoir plus sur la CEAM, cliquez ici. Cependant, outre cela il vous faudra peut-être vous souscrire à une assurance rapatriement, ainsi qu’assurer vos billets d’avion.
- Parler avec votre banquier : vous pouvez discuter avec lui de l’utilité d’ouvrir un compte à l’étranger.
Cependant, aller étudier hors de l’Europe implique parfois certains changements :
- Obtenir un visa (si nécessaire) : en Europe, il y a l’espace Schengen ; une zone de 26 pays européens où vous pouvez voyager librement avec une simple carte d’identité. Cependant, si vous prévoyez de faire vos études en dehors de cette zone, il se peut que vous ayez besoin d’un visa spécial. Ce processus peut être long et laborieux. Par conséquent, votre visa doit être votre priorité.
- Souscrire à une assurance maladie : la carte européenne d’assurance maladie n’est plus valable en dehors de l’Europe. Par conséquent, vous devez obtenir une nouvelle assurance maladie.
- Fournir des documents divers : partir au-delà de l’Europe, c’est aussi fournir plus de documents que si vous étudiez en Europe : lettres de recommandation, test de langue, relevés de notes, lettre de motivation, etc.
- Mettez à jour vos vaccins : si vous allez dans un pays exotique.
Pourquoi devriez-vous acquérir une expérience hors de l’Europe avec Erasmus+ ?
Si aller étudier à l’étranger peut parfois être difficile et compliqué, c’est parce que le résultat en vaut la peine. Voici quelques-uns des avantages principaux de partir faire ses études en dehors de l’Europe :
- Vous sortirez de votre zone de confort : il y a une différence entre se rendre dans un pays voisin et se rendre à plus de 5 000 km de chez soi. Vous allez inévitablement apprendre à être votre meilleur moi-même.
- Vous allez changer : il est très difficile de reproduire le même style de vie lorsque vous êtes loin de votre culture d’origine. Ainsi, vous commencerez une nouvelle vie et vous aurez le pouvoir de rendre cette expérience unique.
- Vous vous ferez de nouveaux amis et découvrirez de nouvelles cultures : lors d’un échange universitaire dans un pays lointain, vous rencontrerez des étudiants qui, chacun de son côté, représenteront probablement un autre pays et une autre culture. Il y a celui que nous appelons John, le Coréen. Il y a aussi Joe l’Anglais, Emmanuel l’Américain, Yuki le Japonais et Brendan le Malaisien. Vous avez tellement de choses à partager avec eux.
Il est difficile d’en dire plus sur le programme Erasmus+, car les critères d’admission diffèrent d’un pays à l’autre. Pour plus d’informations, visitez le site Web de la Commission européenne.
D’après mon expérience, j’ai vu des dizaines d’étudiants se rendre dans une nouvelle université à l’étranger avec 3 bagages et en revenir avec 5. Si vous voulez obtenir de l’aide avec ça, Eurosender peut transporter vos valises à votre destination finale. Pour en savoir plus sur l’expédition de vos valises à l’étranger, n’hésitez pas à nous contacter.
Nous espérons que nous avons su répondre à une question populaire « Comment ça marche Erasmus+ »et que ces informations ont été utiles pour vous. Veuillez garder à l’esprit que Eurosender est toujours prêt à vous aider et à vous fournir ces services logistiques (y compris des services de transport en cas de déménagement) une fois que vous en avez besoin dans le cadre de vos activités sous le programme Erasmus+.