Quel est le plus lourd : 1 kg de plume ou 1 kg de plomb ? On le sait : ils sont aussi lourds l’un que l’autre. Et pourtant, le monde de la logistique ne sera pas du même avis, car ce serait oublier le poids volumétrique du colis. On décrypte.
Vous aimerez aussi :
La définition et le calcul du poids volumétrique de colis expliqués
Définition simple du poids volumétrique de colis
Le poids volumétrique du colis, parfois appelé poids dimensionnel, est la mesure qu’utilise un transporteur comme DHL ou Colissimo pour calculer le ratio du volume et du poids d’un colis, qui donne un résultat établi en kilos par mètres cubes (kg/m³). C’est notamment utilisé par les sociétés de transport pour établir une tarification selon le poids du colis, mais aussi la place qu’il prendra dans les avions ou camions de livraison. Cette mesure est par exemple utile dans le cas d’un colis très volumineux mais très léger. Et c’est pourquoi nous vous recommandons de toujours utiliser une boîte en carton adaptée à la taille de votre contenu, puisque pour le réduire, il suffit d’utiliser une boîte plus petite.
Comment calculer le poids volumétrique d’un colis ?
Avant toute chose, pour établir le poids volumétrique du colis, il vous faudra mesurer les dimensions de votre colis. Il est également nécessaire de connaître le coefficient diviseur utilisé par le transporteur, car il peut changer selon les cas, bien que 5000 soit le plus souvent utilisé. On trouve plus rarement le chiffre 4000. Pour calculer le poids volumétrique d’un colis, il faut multiplier la hauteur, la largeur et la profondeur, puis diviser le résultat par un coefficient diviseur établi par le transporteur, le plus souvent 5000. Voici donc la formule du poids dimensionnel de colis :
(Hauteur x Largeur x Profondeur) / 5000
Si nous mettons en pratique cette formule avec des dimensions d’un colis donné, cela pourrait par exemple être :
60 cm x 30 cm x 50 cm = 90 000/5000 = 18 kg/m³
Calculer le poids volumétrique de plusieurs colis
Le poids dimensionnel de chaque colis est calculé individuellement. Cela veut donc dire que dans le cas où vous avez plusieurs colis, la formule restera la même. Il vous faudra alors calculer individuellement le poids volumétrique de chaque colis et les additionner pour obtenir le résultat global.
Calculer le poids volumétrique d’une palette
La formule pour calculer le poids volumétrique d’une palette est la même que pour un colis. Il faut donc connaître les dimensions de votre palette, qui sont généralement standardisées à 1 200 x 800, bien qu’il existe d’autres dimensions. Bien qu’il arrive que le poids volumétrique soit utilisé pour le tarif d’une palette, le poids brut est la mesure la plus communément prise en compte par les sociétés de transport.
Pourquoi le poids volumétrique du colis doit être divisé par 5000 ?
Pour compliquer les choses, le coefficient de division du poids volumétrique du colis varie d’un transporteur à l’autre. Pourtant, 5000 reste la variable la plus courante. Gardez tout de même à l’esprit que certaines sociétés de transport utilisent plutôt 4000, bien que cela soit plus rare. Ce chiffre peut dépendre selon s’il s’agit d’un fret aérien, routier ou maritime, mais parfois aussi selon la destination (internationale ou non).
Le chiffre 5000 permet d’obtenir un ratio, plutôt que les dimensions brutes de votre colis. En d’autres termes, il permet d’établir une densité pour votre colis, pour comprendre selon le mode de transport ou la destination, quelle place il prendra dans le chargement.
Gagnez du temps et épargnez-vous les calculs compliqués, notre algorithme déterminera automatiquement le devis pour votre envoi !
Est-ce que tous les transporteurs utilisent le poids volumétrique pour les colis ?
Est-ce que DHL prend en compte le poids volumétrique pour les colis ?
DHL prend en compte le poids volumétrique d’un colis, notamment pour les expéditions internationales. De manière générale, la société de transport établie un poids dimensionnel de colis maximum de 200 kg/m³. Votre colis risque d’être refusé si son poids volumétrique dépasse 200kg/m³. Attention toutefois, DHL utilise un coefficient de 6000 pour calculer le poids volumétrique d’un colis
Vous aimerez aussi :
Est-ce que Colissimo prend en compte le poids volumétrique pour les colis ?
Colissimo, par exemple, n’applique pas le poids volumétrique pour les envois de colis nationaux et la plupart des pays européens, et lui préfère un poids brut. En revanche, pour une expédition extra-européenne, Colissimo va bien utiliser le poids volumétrique pour le colis, avec un coefficient de 5000. Il retiendra finalement le plus élevé des deux entre le poids réel et le poids volumétrique.
Est-ce que Chronopost prend en compte le poids volumétrique pour les colis ?
Chronopost ne prend en compte le poids volumétrique que pour les envois de colis par avion, et que s’il est supérieur au poids réel. Pour beaucoup de pays européens ou d’envois nationaux, le poids volumétrique du colis ne sera donc pas pris en compte, puisque ces expéditions utilisent la plupart du temps un transport routier. Chronopost utilise un coefficient diviseur de 5000.
Est-ce que UPS utilise un poids volumétrique pour les colis ?
UPS utilise le poids volumétrique pour tous ses services d’envoi de colis, et aussi bien pour les envois nationaux qu’internationaux. Le transporteur prendra en compte celui des deux qui est le plus élevé entre le poids réel et le poids volumétrique du colis. Le coefficient diviseur utilisé est de 5000. Vous pourrez arrondir le résultat au demi-kilo supérieur.
Est-ce que Eurosender utilise le poids volumétrique pour les colis ?
Le calcul du tarif d’un envoi de colis sur la plateforme Eurosender varie selon de nombreux facteurs tels que le poids, les dimensions, la destination, l’adresse d’expédition. Le poids volumétrique d’un colis peut faire partie des critères de calcul, selon les cas. Pour vous simplifiez la vie, nous avons mis au point un algorithme qui calculera instantanément pour vous le tarif de votre expédition.